Chef de produit : comment le devenir ?
À l’heure des grands bouleversements économiques et sociétaux, nombreuses sont les raisons objectives et aussi plus personnelles de vouloir donner un nouvel élan à sa carrière. Après les périodes de pandémie, de confinement, mais aussi avec l’âge, il n’est pas rare de voir surgir dans son esprit, l’envie d’opérer un virage, plus ou moins radical, dans sa manière de gagner sa vie. Quête de sens, de responsabilités ou volonté d’obtenir de meilleures rémunérations, toutes les raisons sont d’ailleurs acceptables quand il s’agit de changer. Mais si l’envie peut être là, le changement reste quelque chose de logiquement et couramment effrayant pour la plupart des gens. Pour mieux aborder cette problématique et se mettre en ordre de marche, il convient de se renseigner sur les options possibles. Nous vous proposons ici d’évoquer le métier de chef de produit. Fonction importante du domaine du marketing, mais aussi commercial, il est un emploi très recherché de nos jours.
Chef de produit : définition, fonctions et objectifs
Vouloir changer d’emploi est une chose, s’informer, se former et se préparer pour le faire en est une autre. Si un changement d’emploi comme chef de produit est une bonne idée et un plan de carrière attractif pour différentes raisons, il est important de savoir à quoi s’attendre lorsque l’on souhaite basculer vers cette branche.
A découvrir également : Améliorer vos compétences artistiques : pourquoi opter pour une formation en graphisme à Angers ?
Avant de rentrer dans le détail de ce qui fait le rôle d’un chef de produit, il est important de rappeler le possible niveau de difficultés pour opérer un tel changement. En effet, si rien n’est impossible à ceux qui ont une volonté de faire, le passage au métier de chef de produit sera plus ou moins complexe selon le secteur ou le domaine dans lequel on travaillait précédemment. Cela pourra nécessiter, selon les cas, un apprentissage plus important, l’acquisition de nombreuses notions et donc un temps de formation plus long.
Le chef ou la cheffe de produit feront généralement partie d’un service marketing, au sein duquel ils auront pour mission la réalisation d’études de marché. Ce sont ces études qui vont permettre de définir et de mettre en œuvre une stratégie de lancement d’un nouveau produit ou d’une nouvelle gamme de produits. Leur rôle est donc à la croisée du marketing et du commercial puisqu’ils devront prendre en charge toute la vie d’un produit : en amont de sa mise sur le marché, en s’assurant qu’il répond à un besoin, jusqu’à sa commercialisation. Le suivi des budgets et des résultats comptent parmi les missions assignés à ces professionnels incontournables dans les entreprises de produits et de services.
Lire également : Comment choisir le meilleur cahier Seyès pour votre enfant
Formation et perspectives d’emploi pour un chef de produit
Se former pour devenir chef de produit va pouvoir prendre différents itinéraires. Pierre angulaire d’une chaîne liant bon nombre de métiers, allant du commercial au créatif d’agence de communication, le chef produit se doit de maîtriser de nombreux éléments. Il doit être au point sur tout ce qui touche le mix marketing, les statistiques, les études de marchés et leur analyse, mais aussi la chaîne graphique. Assez bon communicant, il compte parmi ceux qui vont formuler les messages primaires qui seront ensuite travaillés pour la valorisation des produits. Sa bonne compréhension des marchés sur lequel il doit faire évoluer à terme ses produits est une condition sine qua none.
Pour acquérir ces différentes notions et méthodes de travail et d’analyse, il pourra suivre un cursus en école de commerce et de marketing. L’atteinte d’un niveau bac+5 est aujourd’hui presque incontournable pour entrer en fonction. Pour des domaines très spécifiques ou pointus, impliquant une complexité techniques des produits, telles que la santé, mettront les formations des écoles d’ingénieurs en bonne position. Des licences en trois ans et à distance seront également dispensées et accessibles à tous ceux qui souhaitent s’orienter de manière plus rapide vers ce domaine.
Car ils sont une pièce maîtresse des stratégies globales déployées par les entreprises, tous secteurs confondus, les chefs de produit sont des collaborateurs plutôt recherchés. Les offres sur le marché de l’emploi sont donc nombreuses pour celles et ceux qui veulent changer d’entreprise ou changer de branche professionnelle. De nombreuses offres d’emploi sont publiées chaque semaine sur les plateformes spécialisées, donnant un aperçu précis des perspectives pour évoluer dans ce métier.