Comment déposer un dossier de candidature avec ecandidat avignon ?

L’université d’Avignon est l’une des plus anciennes en France. Les étudiants peuvent y accéder à de nombreuses formations jusqu’à l’obtention du diplôme de Doctorat. Si une inscription est nécessaire pour suivre la formation de son choix, elle est désormais dématérialisée. Les apprenants peuvent déposer leur dossier en ligne. Toutefois, la procédure de dépôt de dossier va dépendre du statut de l’étudiant.
Plan de l'article
Dépôt de dossier en ligne à l’université d’Avignon : cas des étudiants nationaux
Pour suivre n’importe quelle formation à l’université d’Avignon, une inscription est nécessaire au préalable. Toutefois, il faudra faire la nuance entre inscription et admission. En effet, l’inscription ne donne pas automatiquement le droit aux étudiants de suivre les formations.
A lire en complément : Quel intérêt de travailler dans plusieurs entreprises ?
Notamment en master, des sélections ont lieu après l’étape de l’inscription. Pour l’étudiant de nationalité française ou celui qui a un diplôme français, la procédure d’inscription n’est pas la même que pour un étranger.
L’inscription des bacheliers nationaux
Pour leur inscription à l’université d’Avignon, les bacheliers auront besoin de la plateforme Parcoursup. Ici, il vous suffit de créer un compte sur celle-ci et de formuler votre vœu. Ce dernier entérine votre souhait de suivre les formations que propose l’université. Ensuite, il vous faudra remplir le formulaire d’inscription disponible sur le site.
A voir aussi : Quel est le rôle d'un directeur artistique de mode ?
L’inscription à travers la procédure de validation d’études
Seule l’inscription des bacheliers se fait sur la plateforme Parcoursup. Dans certains cas, les étudiants doivent suivre la procédure de validation d’études. C’est le cas pour ceux qui changent d’université, mais qui continuent leurs études dans un autre domaine.
Les étudiants qui souhaitent s’inscrire en deuxième et en troisième année de licence doivent également suivre la procédure de validation d’études. Pour finir, ceux ayant un Master 1 et qui souhaitent s’inscrire en Master 2 sont aussi appelés à suivre ladite procédure.
L’inscription par les fiches d’accueil
L’inscription par fiches d’accueil est réservée aux étudiants qui souhaitent changer d’université tout en continuant leurs études dans la même filière. Ici, ceux ayant un Master 2 et une Licence 1 ne sont pas concernés.
Dépôt de dossier avec e-candidat : cas des étudiants étrangers
L’université d’Avignon donne la possibilité aux étudiants internationaux d’y suivre la formation de leur choix. Cependant, deux voies d’accès sont disponibles à cet effet.
Parcoursup : pour l’obtention d’un diplôme de BTS
Dans un premier temps, vous pourrez suivre la procédure d’inscription sur la plateforme Parcoursup. Cette voie d’accès est réservée aux bacheliers comme dans le cas des étudiants nationaux. Néanmoins, un étudiant qui fait son inscription via Parcoursup ne pourra suivre des formations donnant droit à un diplôme de BTS.
La procédure Campus France
Les étudiants internationaux peuvent suivre des formations de leur choix en s’inscrivant via Campus France. Pour cela, il suffit de vérifier dans un premier temps si votre pays d’origine offre cette possibilité.
Lorsque c’est le cas, l’étudiant n’aura qu’à créer son compte Campus France et à postuler les formations de son choix au sein de l’université. Il faut ensuite constituer son dossier suivant les pièces demandées par l’établissement et le tour est joué !
Toutefois, lorsque la procédure Campus France n’est pas possible, les étudiants peuvent retirer un dossier d’admission auprès de l’ambassade de France installée dans leurs pays respectifs. Grâce à ce dossier, ils peuvent créer un compte sur le site de l’université pour entamer les démarches.