Combien coûtent les services d’un avocat ?
Avant de faire appel au service d’un avocat, il convient de connaître en amont le prix de celui-ci ainsi que le budget à prévoir pour la suite de votre procédure judiciaire. Les avocats libéraux de la même manière que les cabinets d’avocats sont parfaitement en droit de fixer leurs honoraires comme ils le souhaitent.
Alors, vous comprenez de ce fait que les tarifs ne sont pas fixes car, cela varie d’un avocat à un autre et qu’ils sont insoumis à un barème. Si vous vous demandez comment prévoir pour les services d’un avocat, alors restez sur cet article.
A voir aussi : Entreprenariat responsable : que dit la loi sur la vaisselle jetable pour les repas servis sur place ?
Plan de l'article
Les services d’un avocat pour un divorce
Il nous incombe de préciser que le tarif dans le cadre d’un divorce peut varier en fonction de si la procédure à suivre est de type contentieux ou bien aimable. Dans ce cas de figure, les honoraires d’un avocat à Yverdon dans le canton de Vaud s’élèvent entre 1 000 et 1 500 euros par époux pour un divorce aimable ou par consentement mutuel. Ces tarifs peuvent être allégés dans des situations simples et en passant par Internet (pas d’enfant, ni de biens immobiliers partagés).
Il faudra prévoir entre 2 500 à 6 000 euros par époux dans le cas d’un divorce contentieux et dans la mesure où il y aurait d’éventuelles complications. Ces prix représentent les honoraires proposés par la majorité des avocats qu’ils soient généralistes ou spécialisés.
A lire en complément : Sélectionner la meilleure formation pour son entreprise : Guide et conseils
Les services d’un avocat en droit routier
Les services avocat expert en droit routier s’élèvent en moyenne entre 300 à 3 000 euros pour un excès de vitesse. Le tarif pour une défense devant le Tribunal Correctionnel pour un délit routier varie entre 500 et 5 000 euros pour conduite en état d’ivresse ou sous l’emprise de stupéfiants, en fonction de la gravité du cas.
Il faut aussi prévoir entre 500 et 5 000 euros pour la récupération de votre permis de conduire, après une suspension si vous n’avez plus aucun point.
Les services d’un avocat au pénal
Les honoraires d’intervention d’un avocat pénaliste sont déterminés par le type de délit : comparution sur reconnaissance de culpabilité au préalable (CRPC), abus de biens sociaux (ABS) dans le cadre professionnel, escroquerie ou arnaque, diffamation, violence, vol, crime…
En d’autres termes, plus le délit est grave et complexe et plus les tarifs de l’avocat seront onéreux. Les honoraires d’un avocat pénaliste commencent autour de 1 500 euros et peuvent augmenter jusqu’à 6 000 euros au sein des instructions criminelles.
Le coût d’une procédure en droit du travail
En termes de facturation, la majorité des avocats en droit du travail intervenant dans le cadre d’un licenciement individuel économique, licenciement pour faute ou procédure aux prud’hommes, présentent deux types d’honoraires : au forfait ou au résultat.
- L’honoraire forfaitaire est en moyenne équivalent à 1 mois du salaire du travailleur.
- Dans le cas de l’honoraire au résultat, l’avocat décide d’un prix fixe plus bas avec un pourcentage allant de 10 à 15% des sommes perçues par le salarié.
Le prix débute à partir de 1 000 euros lorsqu’il s’agit des ouvriers et employés et 2 000 euros concernant les cadres jusque 6 000 euros dans le cadre d’un lige en droit du travail.