Comment valoriser votre expérience pour devenir auditeur ?
Le secteur de la finance et de la comptabilité attire énormément de jeunes bacheliers qui n’hésitent pas à s’engager dans de longues études supérieures afin d’y accéder. Vous êtes également intéressé par ce domaine, notamment par le métier d’auditeur ? Toutefois, avant de vous lancer, vous aimerez en apprendre plus sur la formation à suivre et la manière de valoriser votre expérience et vos compétences afin d’obtenir rapidement un emploi dans le domaine de l’audit ? Si tel est le cas, alors vous êtes au bon endroit ! Voici l’essentiel à savoir au sujet du métier d’auditeur !
Plan de l'article
Comment acquérir la formation et l’expérience professionnelle nécessaires ?
L’auditeur est un professionnel dont le rôle consiste à effectuer les audits financiers et comptables d’une entreprise. Il peut travailler au sein de l’entreprise même ou être employé dans un cabinet d’expertise-comptable. Pour devenir auditeur, vous devez posséder au minimum un Bac+ 5. Comme on peut le voir sur le site ecole-audit.fr, après le Bac, vous devez donc vous inscrire dans une école adéquate afin d’obtenir l’un des diplômes suivants :
A voir aussi : 5 astuces pour une lettre de motivation bien rédigée
- le DSCG (diplôme supérieur comptabilité et gestion) ;
- le diplôme d’ingénieur ;
- le diplôme d’école de commerce avec spécialisation finance ;
- le master en audit, contrôle ou comptabilité ;
- le master finance ;
- le master contrôle-reporting financier ;
- le master CCA, comptabilité, contrôle, audit…
Après l’obtention de votre diplôme, il est maintenant nécessaire d’acquérir de l’expérience professionnelle. Pour ce faire, nous vous suggérons de faire des stages en entreprise ou du bénévolat dans des institutions adaptées.
Comment développer vos compétences déjà acquises ?
Une fois que vous aurez suivi une formation et acquis de l’expérience, vous devez maintenant faire le nécessaire pour développer vos compétences. Pour ce faire, vous devez effectuer de temps à autre une auto-évaluation afin de déterminer vos forces et vos faiblesses. Vous pourrez ainsi déterminer les compétences que vous aimerez améliorer et les nouvelles compétences que vous souhaitez acquérir. Par la suite, n’hésitez pas à chercher un tuteur qui vous aidera à y parvenir.
A découvrir également : Trouver la formation idéale pour atteindre ses objectifs professionnels
Ensuite, vous pouvez avoir recours à la formation continue. Cela vous permettra tout au long de votre carrière de développer les compétences que vous avez déjà et d’en acquérir de nouvelles. Vous pouvez aussi essayer d’échanger avec des collègues qui ont un poste différent du vôtre. Cela vous aidera à apprendre plus sur des domaines que vous ne maîtrisez pas.
Prenez également l’initiative de participer à de nouvelles missions. En vous confrontant à de nouvelles situations de travail, vous serez obligé de vous adapter et d’évoluer afin de pouvoir vous en sortir.
Conseils pour tirer parti des possibilités de développement
Le métier d’auditeur offre de nombreuses possibilités d’évolution. Vous démarrez généralement en tant qu’auditeur junior et après, vous pouvez devenir auditeur senior. Il vous est également possible de créer votre propre cabinet et de vous installer à votre compte. Si vous travaillez au sein d’une entreprise, comme auditeur interne, vous pourrez plus tard occuper des postes tels que ceux de contrôleur de gestion, directeur financier… Pour tirer le meilleur parti de toutes ces possibilités de développement, vous devez savoir bien vous y prendre.
Nous vous suggérons, à cet effet, de faire le nécessaire pour ne jamais rater une occasion de prendre des responsabilités au travail. Lancez-vous de nouveaux défis dès que cela est possible ! Ensuite, faites le nécessaire pour développer votre intelligence émotionnelle, votre sens politique ainsi que votre leadership. Élaborez aussi votre plan de carrière et montrez-vous ouvert à la mobilité professionnelle. Il est aussi très important de développer votre réseau professionnel. Cela vous permettra de connaître du monde dans votre domaine, de créer des relations et surtout d’avoir accès à de nombreuses opportunités professionnelles.