Se former pour l’avenir : les meilleures formations pour une carrière dans la transition écologique
Face aux changements climatiques, on se sent de plus en plus concerné par la transition écologique. Si vous ne voulez pas vous limiter à un petit geste pour l’environnement, sachez que vous pouvez suivre une formation spécifique et intégrer le milieu de la transition écologique en tant que professionnel. Dans cet article, nous allons vous présenter quelques formations qui pourront vous conduire à une carrière dans la transition écologique.
Plan de l'article
Les formations dans l’énergie
Pour être acteur actif dans le milieu de la transition énergétique, vous pouvez faire des études d’ingénieur. Certaines écoles d’ingénieurs proposent des formations portées directement ou indirectement avec la transition écologique. Notez toutefois que ce type de formation n’est accessible qu’à partir d’un bac +2, mais certaines écoles peuvent quand même vous accepter si vous avez un bac pro. Pour faire carrière dans la transition écologique, vous pouvez arrêter à deux années d’études. Une entreprise pourra vous recruter avec un BUT génie technique et énergie ou un BTS énergies renouvelables et environnement.
A lire également : Nero Educ : plateforme de formation
Les formations dans la gestion de projet
Si faire une école d’ingénieur ne vous emballe pas et si vous vous intéressez plus à la gestion de projets, il existe des formations liées à la gestion de projet de développement durable. Les formations sont très variées et elles ne conduisent pas toujours aux mêmes débouchés. L’Ecole des nouveaux métiers de la transition écologique vous propose par exemple une formation permettant l’obtention d’un Master en management et droit de l’environnement. Ce diplôme peut vous conduire à un poste de chef de projet éco-conception ou de consultant en réglementation environnementale.
A lire en complément : Les études en comptabilité : un tremplin vers des opportunités stratégiques
Les formations dans le bâtiment
La transition écologique touche également le secteur de l’environnement et vous pouvez axer votre formation dans ce sens. Vous pouvez vous renseigner auprès des écoles d’ingénieurs pour voir les formations qu’elles proposent. En effet, pour certaines, les propositions se limitent à des spécialisations alors que d’autres proposent des formations de longue durée pour décrocher un master spécialisé dans l’éco-construction et la rénovation énergétique. Sachez que même après deux ans de formation, vous pouvez avoir un BTS construction durable et rénovation écologique de l’habitat et directement intégrer le milieu professionnel.
Les métiers liés à la transition écologique sont divers et on en trouve dans de nombreux secteurs. Il faut tout simplement trouver celle qui est la plus adaptée au métier que vous visiez. D’ailleurs, la liste des formations ci-dessus n’est pas exhaustive.