Aspirants professionnels de l’hôtellerie : pourquoi un Bachelor est-il l’idéal ?

Les métiers de l’hôtellerie sont en plein essor. Il est toutefois important de suivre une formation adéquate pour exercer ces derniers. Un bachelor en hôtellerie est idéal. Pourquoi suivre cette formation ? Quels sont les débouchés qu’elle offre ?
Plan de l'article
Un bachelor hôtellerie : acquérez les compétences et les connaissances nécessaires
Un bachelor en hôtellerie est nécessaire lorsque vous aspirez à un métier de l’hôtellerie. Cette formation vous permet d’acquérir les compétences et les bases solides en management hôtelier. Elle est composée de cours théoriques et pratiques. La formation dure généralement 3 ans. Elle permet à l’étudiant d’obtenir un BAC +3 après avoir validé 180 crédits.
A lire également : Réussir le tournant vers les études supérieures
Le bachelor hôtellerie est constitué de différents programmes :
- le tourisme européen,
- l’art culinaire,
- le management interculturel,
- introduction au tourisme et à l’industrie hôtelière,
- hôtellerie-restauration,
- la gestion d’hôtel.
Le diplôme est proposé dans les écoles d’hôtellerie, les écoles de tourisme et les écoles de restauration. Pour intégrer un bachelor en hôtellerie, il faut avoir le bac. Il est également possible d’intégrer cette formation après un BAC + 2 dans le domaine de l’hôtellerie ou du tourisme. De plus, le bachelor en hôtellerie peut être fait en alternance. Selon l’école choisie, vous pouvez passer des épreuves d’admission avant d’intégrer cette formation.
A voir aussi : Pourquoi suivre une formation pour devenir directeur artistique de mode ?
L’étudiant est amené à suivre un stage en entreprise. Ce dernier lui permet notamment de mettre en pratique ce qu’il a appris. Il lui permet ainsi d’acquérir de l’expérience professionnelle.
À la fin du cursus, vous serez en mesure de gérer efficacement des équipes, animer des réunions et piloter la gestion d’un département. Ces différentes compétences vous permettront de travailler dans des complexes hôteliers en France et à l’international.
Les coûts liés à la formation du bachelor hôtelier diffèrent de l’école choisie. Vous pouvez prévoir entre 8 000 et 12 000 euros.
Que faire après un bachelor en hôtellerie ?
Après un bachelor en hôtellerie, vous pouvez continuer vers un master ou un MBA. Il est également possible de vous lancer directement sur le marché du travail. Voici quelques métiers que vous pouvez exercer avec votre diplôme.
Chargé de projets événementiel
Avec un diplôme de bachelor en hôtellerie, vous pouvez devenir un responsable de projets événementiel. Vous serez alors chargé d’organiser des événements pour le compte d’un client. Il peut s’agir de séminaires, de salons, de rencontres ou de remises de prix.
Vous pouvez travailler au sein d’une agence ou d’un établissement en tant que salarié. Dans ce cas, vous pouvez gagner en moyenne entre 2 000 et 2 500 euros par mois. Vous avez par ailleurs la possibilité de créer votre propre agence de création d’événements.
Assistant-directeur d’hôtel
L’assistant-directeur d’hôtel intervient généralement sur le plan humain, financier et commercial afin d’assurer le bon fonctionnement d’un complexe hôtelier. Il assiste notamment le directeur dans ses missions. L’assistant supervise également le personnel de l’établissement. Il gère le recrutement et l’intégration des nouveaux collaborateurs. Il rend quotidiennement compte au directeur général. L’assistant-directeur peut gagner un salaire mensuel de 2 000 à 3 000 euros en début de carrière.
Réceptionniste
Dans un complexe hôtelier, le réceptionniste joue un rôle très important. Il accueille notamment les clients de l’hôtel et gère les réservations. Il informe sur les conditions de séjour, le prix des chambres et les horaires du restaurant. Il met également à jour les fichiers des arrivées et les départs des clients. Le salaire brut du réceptionniste oscille entre 1 500 et 2 000 euros par mois.