Découvrez les métiers accessibles après un BTS en gestion et protection de la nature
Le BTSA GPN forme les étudiants à la gestion et à l’animation des espaces naturels et des territoires. De niveau III (BAC +2), il s’adresse à tous les étudiants qui souhaitent travailler dans le domaine de la gestion et de la protection de la nature. Le programme comporte généralement des modules en agronomie, sylviculture, pêche, chasse, paysage…
À l’issue de cette formation, vous pourrez travailler dans des organismes de loisirs, des collectivités locales, des parcs et des réserves naturelles, etc. Zoom sur les métiers accessibles après un BTS en gestion et protection de la nature.
A lire aussi : Comprendre le prix de l'ESSEC : frais de scolarité et investissements
Plan de l'article
Les métiers de la sensibilisation
Les collectivités locales sont généralement à la recherche de personnes pour sensibiliser sur les questions environnementales, donner des conseils en matière de tri, mettre en place des ateliers sur le recyclage et le compostage, etc. On peut citer les métiers de sensibilisation suivants : animateur d’écotourisme, conseiller en environnement domestique, écogarde… Pour en savoir plus, n’hésitez pas à faire plus de recherches à ce propos.
Les métiers relatifs à la recherche scientifique
Ces métiers concernent la recherche scientifique sur l’énergie, l’agriculture, la géologie, la faune, la flore et les ressources naturelles (eau, minéraux, etc.) afin que l’homme puisse agir davantage en faveur de la planète. Il existe de nombreuses opportunités d’emploi dans ce domaine : responsable de l’animation scientifique, ingénieur en énergies renouvelables, ingénieur en efficacité énergétique, etc.
A lire également : Comment apprendre l'arabe en s'amusant : les jeux et applications indispensables
Les métiers de la production agricole
Si les professions de la terre vous intéressent, les formations en production, en agriculture, en arboriculture et en horticulture vous aideront à accéder à de nombreux emplois intéressants. Le BTS Agricole est d’ailleurs le diplôme le plus répandu dans ce secteur : conseiller agricole, assistant vétérinaire, agriculteur…
La gestion de sites
Vous pouvez aussi vous orienter vers une carrière dans la gestion et la protection des sites naturels. Entre les stations d’épuration et de traitement des eaux, les parcs naturels protégés et les littoraux, l’éventail des métiers est très large. On peut citer des options comme : gestionnaire des espaces naturels, responsable d’études naturalistes…
Les métiers paysagers
Ces professions redonnent vie à la nature en proposant une large variété de services aux particuliers. Les spécialistes sont généralement issus d’une formation en jardinage (jardiniers ou conseillers de vente dans les jardineries). Il peut également s’agir d’architectes paysagistes qui donnent une nouvelle apparence aux espaces.
Le commerce environnemental
Aujourd’hui, les consommateurs sont grandement influencés par les questions de développement durable. Cela explique d’ailleurs l’émergence des nouveaux concepts de marketing, de commerce et de communication écoresponsables avec des marques respectueuses de l’environnement. Travailler dans ce domaine vous permet d’exprimer votre sensibilité vis-à-vis de l’environnement.
Les qualités requises pour exercer un métier en gestion et protection de la nature
- Être intéressé par les métiers de gestion et protection de la nature
- Avoir des compétences dans des discipline scientifiques, techniques ou professionnelles.
- Avoir des connaissances sur la gestion des milieux naturels.
- Savoir utiliser des outils numériques professionnels.
- Compétences en matière d’organisation et d’autonomie
- Posséder des compétences en communication écrite et orale.
- Avoir des compétences interpersonnelles pour assurer une approche de médiation territoriale.
Enfin, il faut faire preuve de sensibilité et de créativité pour concevoir des plans de développement communautaire et des activités et une éducation à l’environnement comportant des aspects liés à la nature, à la culture et à l’art.