Peut-on devenir autoentrepreneur sans diplôme ?
Devenir autoentrepreneur permet de gagner une indépendance financière. Certes, il y aura forcément des hauts et des bas, mais, au moins, vous serez payé à hauteur de vos efforts. Mais peut-on devenir autoentrepreneur sans avoir de diplôme ? C’est le sujet que nous allons traiter dans cet article. Pour cela, nous verrons ici chacune des conditions pour bénéficier d’un statut d’autoentrepreneur en France.
Lire également : Comment aménager un accueil d’entreprise qui séduit les clients ?
Devenir autoentrepreneur : les conditions
Créer une autoentreprise est particulièrement facile en France, mais sous certaines conditions. Que vous soyez actuellement un demandeur d’emploi, un salarié, un fonctionnaire ou un retraité, vous pouvez en créer une à condition de remplir les conditions suivantes :
- Être majeur ou mineur émancipé :
Ce qu’il faut savoir avant c’est que le statut d’autoentrepreneur est un statut d’activité professionnelle. Et comme la France interdit les activités professionnelles aux mineurs, il est impossible pour un mineur de devenir autoentrepreneur.
A lire également : Quelle sont les démarches pour créer son entreprise ?
Cependant, il est possible de contourner cette interdiction en obtenant un statut de mineur émancipé. Un tel statut s’obtient « sur décision du juge des tutelles à la demande de son ou ses parents ou, en cas de tutelle du mineur, du conseil de famille ».
Quoi qu’il en soit, pour pouvoir créer une autoentreprise en France, la première condition est donc d’être majeur ou mineur émancipé.
- Ne pas être déjà travailleur non-salarié :
Pour créer une autoentreprise, il ne faut pas être travailleur non salarié. Le statut de travailleur non-salarié est un statut d’indépendant, un peu comme le statut d’autoentrepreneur. Ainsi, en France, il est impossible d’être à la fois travailleur non salarié et autoentrepreneur.
- Avoir une adresse en France :
Cette condition semble évidente. Pour demander un statut d’autoentrepreneur en France, il est en effet important d’avoir une adresse sur le territoire français. Sans quoi, il est impossible de domicilier votre autoentreprise en France.
- Pour les ressortissants étrangers :
Pour les ressortissants hors de l’Union européenne, qui n’a donc pas de carte d’identité valable en France, il est nécessaire d’être titulaire d’une « carte de séjour temporaire autorisant l’ouverture d’une auto-entreprise en France ». Ce détail est précisé sur le site www.pole-autoentrepreneur.com.
Voilà donc les conditions pour pouvoir obtenir un statut d’autoentrepreneur en France. Maintenant, passons à la question qui vous chatouille.
Peut-on devenir autoentrepreneur sans diplôme ?
Comme vous avez pu le comprendre ci-dessous, il y a donc trois (3) conditions à respecter pour pouvoir créer une autoentreprise en France. Il y a une quatrième condition pour ceux qui sont des ressortissants hors Union européenne.
Mais comme vous avez pu le comprendre également, à aucun moment il n’y a eu mention de diplôme. Alors, peut-on devenir autoentrepreneur sans diplôme ? La réponse est un OUI.
Comme le diplôme ne figure pas parmi les conditions d’obtention du statut d’entrepreneur en France, en avoir ou non ne change en rien votre éligibilité. Si vous remplissez les conditions évoquées dans la première partie de cet article, vous pouvez donc demander un statut d’autoentrepreneur avec ou sans diplôme.