Pourquoi l’IA va fortement influencer le recrutement et comment vous y préparer ?
L’intelligence artificielle est au centre de nombreux débats depuis quelques années. Elle ne cesse d’être perfectionnée et a d’ailleurs réussi à s’imposer dans de nombreux secteurs. Aujourd’hui, elle apparaît comme un outil intéressant qui pourrait améliorer le processus de recrutement dans les entreprises. Certaines grandes sociétés américaines ont déjà réussi à l’intégrer dans leur processus de recrutement, et ce, avec succès. Il ne fait donc aucun doute que d’ici à quelques années, l’IA sera utilisée dans ce contexte au sein de nombreuses entreprises à travers le monde.
Plan de l'article
Comment l’IA sera-t-elle utilisée pour le recrutement ?
C’est une certitude, dans quelques années, l’intelligence artificielle sera utilisée dans les sociétés afin d’optimiser les processus de recrutement. Il sera alors possible de l’utiliser de diverses manières.
A voir aussi : Les logiciels utilisés par le directeur artistique numérique
L’automatisation des tâches grâce à l’intelligence artificielle
L’utilisation de l’intelligence artificielle dans le recrutement permettra avant tout d’automatiser les tâches. En effet, selon les informations obtenues chez l’IA School, une école spécialisée dans l’intelligence artificielle, l’IA est destinée à prendre en charge les tâches administratives fastidieuses, chronophages et frustrantes des recruteurs. C’est l’IA qui se chargera par exemple d’analyser la disponibilité des salles et du personnel pour créer un calendrier d’entretien optimisé, d’envoyer des courriels, etc.
La mise en place d’un processus de recrutement impartial et équitable
L’IA sera utilisée pour créer un processus de recrutement équitable qui met l’accent sur la diversité. Elle se base en effet sur des données objectives et non subjectives pour prendre ses décisions. Elle arrive à collecter et à analyser des milliers de données sur les candidats à l’emploi. Le processus sera donc transparent, sans partialité ni discrimination.
A lire aussi : Aide financière de la CAF pour le permis de conduire : tout ce qu'il faut savoir
L’intelligence artificielle pour réduire les erreurs humaines
Lors des recrutements, les candidats sont généralement nombreux et le recruteur peut faire de nombreuses erreurs. Il peut par exemple oublier de répondre à un e-mail ou passer à côté d’une ou de plusieurs candidatures. L’utilisation de l’IA permettra de réduire toutes les erreurs d’oubli dans le processus. Par ailleurs, les techniques de recrutement qui exploitent l’IA comme les chatbots et les systèmes de suivi des candidats (ATS) permettront d’identifier et de prévenir ces problèmes.
Un processus plus rapide et efficace
L’IA permettra d’automatiser les tâches chronophages. Les équipes de recrutement pourront ainsi gagner du temps afin de se concentrer sur des tâches plus importantes. Tout cela permettra d’améliorer la rapidité et l’efficacité du processus. En effet, si les recruteurs se retrouvent à faire des tâches qu’une machine peut effectuer en moins de temps, leurs performances peuvent s’en trouver affectés. L’intelligence artificielle sera aussi utilisée pour améliorer la façon dont les candidats sont évalués. Elle peut filtrer rapidement les CV afin de sélectionner les candidats les plus qualifiés. L’IA peut élargir ses recherches sur les réseaux sociaux, les job boards, etc.
Elle pourra ainsi trouver de nombreux profils qualifiés sur ces plateformes et leur envoyer automatiquement un message. L’IA a également la capacité d’analyser le langage corporel et le choix des mots lors des entretiens d’embauche. Vous aurez ainsi des données supplémentaires pour évaluer les candidats. L’intelligence artificielle peut également se charger de la création d’annonces d’emploi avec des descriptions de poste bien précises, de la communication de la marque employeur, de l’intégration et de la formation, etc.
Comment l’IA influencera-t-elle le comportement des employeurs et des chercheurs d’emploi ?
L’IA n’aura pas seulement un impact important sur le processus de recrutement. Elle influencera aussi les employeurs et les chercheurs d’emploi. Pour ce qui est des employeurs, l’intervention de l’IA leur permettra de procéder à des embauches stratégiques et proactives. Au lieu de gonfler inutilement le personnel, ils pourront engager des personnes réellement utiles à la société et pourront les mettre à la bonne place au sein de l’entreprise. Avec l’IA, les employeurs seront sûrs de faire le bon choix et ne douteront plus. Enfin, les recruteurs auront beaucoup plus de temps à consacrer aux candidats. Ils pourront ainsi mieux discuter avec eux afin d’établir des relations fortes.
Si les entreprises utilisent désormais l’IA, les chercheurs d’emploi devront se préparer comme il se doit s’ils désirent être sélectionnés. Ils devront notamment changer la manière dont ils rédigent leur CV. En effet, s’il est beaucoup trop surchargé, pas clair ou pas assez précis, l’IA supprimera leur candidature. Ils devront donc établir des CV avec une conception et des textes simples afin que l’intelligence artificielle puisse les interpréter avec précision.
Il est dit que l’IA remplacera également les recruteurs lors des entretiens et pourra même étudier le choix des mots et le langage corporel des candidats. Les chercheurs d’emploi doivent aussi se préparer afin de passer cet entretien avec succès. L’IA n’a en effet pas de sentiments et ne sera pas complaisante avec un candidat simplement parce qu’il a des circonstances particulières. Étant donné qu’ils ne seront pas en face d’un recruteur, les chercheurs d’emploi seront moins stressés, ce qui leur évitera de commettre des erreurs lors de l’entretien.