Quel est le rôle d’un directeur artistique de mode ?

Le métier de directeur artistique de mode n’est pas de tout repos. On ne s’improvise pas DA. Certes, c’est plus d’autorité au sein d’une entreprise, mais ce travail demande des qualifications requises. Le DA est le point focal d’une marque de mode.
Le métier de directeur artistique de mode
Le directeur artistique de mode est chargé d’exposer le mérite et le potentiel d’une maison de mode. Il est un peu comme un ambassadeur, la figure visuelle d’une marque. Il n’est pas exagéré de dire que son travail est énorme. D’abord, c’est lui qui se porte garant de tout ce qui concerne la création. Il oriente les différentes collections et les produits d’une fashion house. Il se charge aussi de la gestion des défilés et de l’exposition des créations. C’est à la fois un gestionnaire et un manager.
A lire en complément : Que faut-il savoir concrètement par rapport à l’assistante dentaire ?
Avec la concurrence qui est aujourd’hui forte dans le monde de la mode, le directeur artistique est appelé à se surpasser. Il doit innover et faire preuve d’originalité afin de trouver de nouveaux clients. Les DA sont souvent mobiles. Ils peuvent beaucoup voyager pour des raisons professionnelles.
Comment le devenir ?
Être directeur artistique de mode demande d’abord d’être sensible à tout ce qui concerne le monde de la mode. Un DA est à l’origine un styliste ou un couturier ayant acquis plus d’expérience au fil des années d’apprentissage et de pratiques. En termes de niveau de formation, il faudrait avoir un BAC plus 3 ans et obtenir un diplôme de styliste designer ou un équivalent. Il existe aussi des formations plus longues allant au niveau master (BAC +5 ans).
A lire aussi : Astuces pour trouver un établissement conduisant à un emploi