Réussir le tournant vers les études supérieures

Passer du bac à la vie étudiante peut être une étape particulièrement stressante pour les étudiants. En effet, c’est le moment pour les bacheliers d’effectuer leur formation (cours à l’université ou encore prépa dans une école) en vue de trouver le travail de leurs rêves. Peu importe votre projet et votre orientation, voici quelques pistes pour réussir votre projet et votre entrée dans les études.
Plan de l'article
Effectuer un travail en amont sur son orientation scolaire
Force est de constater que le travail effectué sur l’orientation arrive parfois tard dans le parcours scolaire des étudiants, ce qui est compréhensible, car il n’est pas toujours facile de trouver sa voie et le travail que l’on souhaite exercer au niveau du bac. La plupart du temps, ce sont surtout des élèves en classe de collège qui décident de se tourner vers un bac professionnel qui mènent ce type de réflexion. N’hésitez pas à vous renseigner sur votre orientation post-bac.
A lire également : Une formation à la transition écologique : des débouchés à rémunération attrayants
Avoir les bons réflexes durant l’année du bac
Le choix d’un enseignement scolaire par les bacheliers en première a pu être affecté par la réforme du bac, car selon le choix d’un enseignement, il peut être possible que les portes d’accès à certaines études soient plus ouvertes ou fermées.
Il n’est pas rare que des bacheliers n’aient pas pu choisir l’enseignement voulu à l’université après la réforme ou encore que des étudiants anciens bacheliers n’aient pas pu obtenir la formation voulue après leur bac en raison de leur choix de cours.
A découvrir également : Un centre de formation vous aide à obtenir un BTS NRDC en alternance
Il est néanmoins possible pour les bacheliers et futurs étudiants de trouver une formation privée pour pouvoir être préparés à l’examen de fin d’année et aux études qu’ils s’apprêtent à entreprendre. Il existe, par exemple, les cours du Parnasse trouvables sur www.lescoursduparnasse.com où il est notamment possible pour les bacheliers de participer à une prépa pour intégrer une grande école ou une formation sélective.
N’hésitez pas à consulter votre conseiller d’orientation en le questionnant notamment sur des éléments comme la vie des étudiants, le déroulement de votre formation et la faisabilité de votre projet professionnel.
Définir son projet professionnel même au niveau du bac
Il n’est pas toujours aisé de penser au monde du travail lorsque que l’on est en cours d’études. Néanmoins, il est nécessaire pour les bacheliers en première et en terminale d’anticiper pour trouver la formation idéale à effectuer pour pouvoir exercer le métier souhaité.
Même si vous n’avez pas une idée précise, vous pouvez vous référer aux domaines dans lesquels vous pourriez potentiellement trouver votre orientation. Cela peut être les sciences, les lettres ou encore l’économie. En commençant par ceci, vous finirez par affiner vos recherches et trouver la formation et l’orientation qui convient à votre profil professionnel.
Vos résultats obtenus en classe de première et terminale peuvent également être un facteur déterminant, vous pouvez repérer les cours où vous excellez et un enseignement qui suscite en vous beaucoup d’intérêt.
Se renseigner sur les divers parcours d’études
En tant qu’étudiants, il est nécessaire de se renseigner sur les différents parcours d’étude.
Études à l’université
L’accès à l’université n’est pas garanti depuis la réforme du bac. Si vous vous apprêtez à commencer vos études, notamment en effectuant votre formation comme une licence en sciences à l’université, sachez que pour tout type d’enseignement et de cours (sciences, droit, économie…), le cursus prend habituellement la forme d’une licence, master et doctorat.
Cours ou prépa dans d’autres institutions
Il est également possible de suivre un enseignement en classe de prépa dans une école privée ou encore des cours dispensés à l’université également dans une école privée. Néanmoins, les étudiants devront prendre en charge leur formation.
Les concours pour entrer en formation
Selon votre secteur d’enseignement, il peut être nécessaire de faire un concours pour des cours demandant beaucoup de travail. C’est notamment le cas dans le secteur de la santé et des sciences.