Comment créer son profil LinkedIn pour trouver de l’emploi ?
LinkedIn s’impose comme étant le réseau social professionnel le plus performant du monde. C’est une vraie plateforme qui vous offre de réelles opportunités pour vous positionner, rencontrer d’autres professionnels et trouver un nouvel emploi. Mais comment en tirer profit ? Découvrez ici six astuces simples qui vous permettront d’obtenir un emploi sur LinkedIn.
Plan de l'article
1. Créez votre compte LinkedIn
Il est évident que pour trouver un emploi sur LinkedIn, vous devez d’abord posséder un compte sur le réseau. Cette procédure vous permet d’avoir un profil et d’être vu par les autres utilisateurs. Elle est d’ailleurs très simple à exécuter.
Lire également : Le salaire moyen en France en 2021
Voici les étapes à suivre :
- Rendez-vous la page de connexion de LinkedIn ;
- Renseignez votre prénom, nom de famille, adresse e-mail et choisissez le mot de passe de votre choix ;
- Cliquez sur S’inscrire ;
- Suivez les étapes supplémentaires si la plateforme vous le demande.
N’oubliez pas que la qualité de votre profil va jouer un rôle décisif dans votre capacité à trouver un job. Par conséquent, donnez des informations justes et évitez les fantaisies. C’est important !
A voir aussi : L'importance de la formation continue pour maintenir sa compétitivité sur le marché du travail
Maintenant que vous avez un profil, nous allons passer aux astuces pratiques.
2. Choisissez avec précaution votre photo professionnelle et votre bannière
Avant de se rendre sur votre profil, les recruteurs ont accès à deux choses : votre statut professionnel et votre photo de profil. Celle-ci est importante dans la mesure où elle leur permet de se faire une idée de qui vous êtes. Il ne faut donc pas la négliger !
Votre photo de profil doit être professionnelle : tenue professionnelle, sourire de circonstance et fond blanc ou noir. Si possible, faites-la prendre par un photographe professionnel. Il pourra vous aider à obtenir un cliché qui vous mette réellement en valeur.
À défaut d’aller dans un studio, vous pouvez toujours opter pour une photo que vous avez déjà prise. Toutefois, assurez-vous qu’elle vous présente sous votre meilleur jour. Évitez les photos dans des décors peu soignés ou les clichés de vacances.
Concernant la photo de couverture, il Il est possible de créer une bannière LinkedIn unique, sans compétences nécessaires, afin qu’elle reflète au mieux votre personnalité ainsi que votre domaine d’activité.
3. Mettez à jour votre « statut professionnel »
Les mots qui s’affichent en dessous de votre photo de profil sont ce que nous appelons votre « statut professionnel ». C’est grâce à eux que les recruteurs vont se décider ou non à visiter votre profil. S’ils sont convaincants, ils vous permettront de vous les mettre dans la poche.
Votre « statut professionnel » ne doit nécessairement pas être l’intitulé exact de votre poste actuel. Il doit plutôt exprimer clairement ce que vous recherchez et ce qui fait de vous quelqu’un de différent. Cela peut être votre domaine de spécialisation ou une qualité spécifique.
Choisissez des mots simples, mais pertinents et persuasifs. Vous vous démarquerez ainsi des profils qui n’ont pas mis leur « statut professionnel » à jour.
4. Présentez des exemples de votre travail
LinkedIn vous offre la possibilité de mettre en avant des exemples de votre travail. Ne manquez surtout pas d’exploiter cette opportunité de séduire les recruteurs ! Il vous suffit d’uploader quelques-unes de vos réalisations à travers des liens, des images, des vidéos ou des présentations.
Lors d’un entretien, il est important d’illustrer les compétences que l’on s’attribue par des exemples issus de ses expériences professionnelles. Sur LinkedIn, c’est pareil. Sélectionnez donc les éléments les plus pertinents et utilisez-les pour rendre votre profil attrayant. Tout ce qui relève du cadre professionnel et qui n’est pas confidentiel ne pourra que vous être utile.
5. Faites-vous recommander
Vous le savez peut-être, mais plus votre savoir-faire sera recommandé par vos collègues (ou ex-collègues), plus vous serez bien positionné dans les moteurs de recherche et plus vous avez de chances de vous faire remarquer par les recruteurs. Cela dit, il faut appliquer ce conseil avec modération.
Les recommandations les mieux vues sont celles qui viennent de votre employeur, de vos clients ou de vos collègues. Refusez de ce fait celles qui viennent de vos amis ou encore de personnes que vous ne connaissez pas.
Hormis ce détail, n’hésitez pas à demander à vos collègues, anciens collègues ou supérieurs hiérarchiques de vous recommander sur LinkedIn. Vous pouvez le faire en allant dans la rubrique Compétences de votre profil. Et pour être sûr d’être recommandé pour les compétences qui vous semblent les plus importantes, n’hésitez pas à leur laisser un petit mot !
6. Soyez actif sur LinkedIn
Les recruteurs ont une sainte horreur des profils « morts » ou passifs. Tâchez de ne pas vous retrouver dans cette catégorie ! En fait, avoir un profil actif montre que vous êtes impliqué dans votre recherche d’emploi et que vous êtes réellement motivé.
Être actif sur LinkedIn n’est pas très difficile. Pour y arriver, il faut publier régulièrement du contenu optimisé et des mises à jour sur votre profil. Aussi, n’hésitez pas à rejoindre des groupes pour discuter et interagir avec d’autres professionnels de votre secteur. Ceci est un excellent moyen d’élargir vos horizons.
Enfin, vous devez vous positionner en tant que personne influente dans votre bassin d’emploi. Publiez du contenu pertinent dans les groupes LinkedIn et partagez des informations qui pourraient intéresser les autres. Vous allez ainsi développer un réseau plus important, ce qui ne manquera pas d’être un atout pour votre recherche d’emploi.