Comment gérer l’hypercroissance en entreprise ?
Partagez cet article sur : Les
dernières décennies ont été caractérisées par une plus grande exigence de traçabilité. C’est dans ce contexte qu’en 2000 Laurent Rousseau a décidé de créer OCEASOFT et de développer des capteurs intelligents et connectés pour mesurer des paramètres physiques tels que la température, l’humidité, le CO2, le différentiel de niveau de pression… principalement pour la santé et l’agro-industrie.
A voir aussi : Développer ses soft skills pour une meilleure performance professionnelle grâce à la formation continue
Pendant quatre ans, son projet a été incubé au Centre Européen d’Entreprise et d’Innovation (CEEI) Cap Alpha de Montpellier, fortement impliqué dans la création et la croissance des PME. Après un développement progressif entre 2004 et 2010, la croissance de l’entreprise s’est accélérée grâce à son premier contrat majeur avec un groupe américain. Pour un PMI en pleine croissance , voici le must : OCEASOFT se développe à l’international et recueille de nouveaux fonds en 2015.
Depuis, l’OCEASOFT a recruté 31 personnes pour 12 mois pour atteindre 77 employés et a atteint 6,1 millions d’euros de chiffre d’affaires au cours de son dernier exercice (20% en Amérique du Nord), en croissance 17,7 %.
A lire également : Sélectionner la meilleure formation pour son entreprise : Guide et conseils
Plan de l'article
Mes conseils aux créateurs de start-up
par Laurent Rousseau, Président de l’OCEASOFT
1- Savoir mobiliser ses troupes. L’homme est la force des PME
Lorsque nous passons, comme nous l’avons fait, de 40 à plus de 70 employés, il n’est pas toujours facile d’absorber cette phase d’hypercroissance. Pour aller de l’avant, tout le monde doit s’impliquer. J’ai joué la carte de transparence en expliquant clairement quelle était notre stratégie pour que tous les membres de l’entreprise aient les mêmes objectifs. Notre PME était sur le point de passer à une phase de croissance intensive : je voulais transmettre mon enthousiasme à mes collaborateurs, donner un sens à notre aventure et créer un véritable esprit d’équipe. Pour que ma volonté d’innover et de grandir soit partagés par tout le monde.
2- Renforcement des structures de gestion
Très rapidement, il a fallu structurer l’entreprise pour se développer et atteindre une dimension critique. J’ai recruté un directeur administratif et financier et un directeur commercial, et j’ai renforcé notre direction intermédiaire. Le défi était clair : il s’agissait de gérer l’augmentation rapide du nombre, l’afflux de commandes et notre développement international.
3- Attirer et retenir les talents
Lorsque vous êtes une start-up qui commence, comme l’était OCEASOFT, vous ne pouvez pas payer de gros salaires. En conséquence, il est difficile d’attirer des talents et de les retenir. Donc, j’ai joué sur tout le monde enregistre ingénierie sociale en utilisant les bons outils : participation, intérêt, propriété des employés, options d’actions mais aussi santé mutuelle, billets de restaurant, cartes-cadeaux, etc.