Quelle formation pour devenir un juriste spécialisé ?
Le juriste est un professionnel du droit qui se sert de ses connaissances juridiques afin de défendre l’intérêt d’un particulier ou d’une entreprise. Au cours de ces dernières années, le nombre d’aspirants à cette qualification ne fait qu’augmenter. Si vous avez l’intention de devenir un juriste spécialisé, vous devez au préalable faire une formation en droit, plus précisément un master. Voici ce qu’il faut savoir à ce propos.
Plan de l'article
Faire un master en droit : est-ce nécessaire ?
Le master de droit apparaît désormais comme une condition incontournable pour détenir le titre de juriste. Que ce soit dans une université ou une école de droit de référence, ce cycle se déroule généralement via des cursus M1 et M2. Le Master 2 est celui qui vous permet de vous spécialiser dans un domaine pointu. Par exemple, on distingue le :
Lire également : Les perspectives d'évolution après un BTS NDRC
- Master 2 droit des affaires ;
- Master 2 droit social ;
- Master 2 gestion de patrimoine ;
- Master 2 droit du travail ;
- Master 2 droit fiscal ;
- etc.
La spécialisation vous permet d’évoluer dans un domaine pointu et d’augmenter vos chances de bien vous insérer professionnellement. Certes, avec la licence vous pouvez bien sûr intégrer le monde professionnel. Cependant, vous serez limité à des missions à faibles honoraires d’autant plus que ce diplôme vous fournit seulement des connaissances généralistes.
Avec un master spécialisé en revanche, vous avez des compétences beaucoup plus pratiques. Vous pourrez décrocher des contrats de travail plus consistants et rémunérateurs auprès des entreprises ou des particuliers.
A lire aussi : Comment trouver du travail en tant que Français à Montréal ?
École de droit ou université : laquelle choisir pour suivre sa formation ?
Pour devenir un juriste accompli, vous avez la possibilité de faire un cursus dans une université. Toutefois, il serait plus judicieux de recourir à une école de droit. En effet, celle-ci offre aux étudiants une formation ciblée et qualitative. Les modules sont formés de manière à leur transmettre toutes les connaissances nécessaires pour être immédiatement opérationnels.
C’est d’ailleurs pourquoi la plupart des écoles recrutent des enseignants talentueux ayant une parfaite maîtrise du monde législatif. Hormis la qualité des cours, il faut également noter que l’effectif est généralement réduit par rapport à celui des universités. Ceci permet aux apprenants de mieux assimiler les notions.
Comme autres avantages, les écoles de droit proposent un master 2 en alternance. Grâce à ces derniers, les étudiants peuvent à la fois suivre les cours et disposer du temps pour d’autres activités personnelles. Le plus intéressant est que certains établissements optent pour des programmes e-learning. Ces modules sont dispensés en ligne, ce qui permet de les suivre sans forcément se déplacer.
Quels sont les débouchés à l’issue de la formation ?
Lorsque vous achevez votre cycle de master en droit, surtout dans une école de droit, vous avez accès à plusieurs opportunités. Premièrement, vous pouvez poursuivre les études en doctorat et devenir un enseignant-chercheur. Deuxièmement, vous avez la possibilité de devenir avocat, notaire ou magistrat. Mais pour ce faire, il faudrait au préalable vous former dans une école professionnelle spécialisée.
Bien évidemment, vous pourrez choisir de vous engager dans le monde professionnel en travaillant à plein temps pour des entreprises ou en montant votre propre cabinet pour des contrats à durée déterminée. Enfin, tout dépendra de vos objectifs.