Accedez au CRPE et devenez professeur des ecoles primaires

Maintenant que vous vous en souvenez, vous pouvez le dire, vous en aviez vraiment par-dessus la tête des études et de l’école en général, comme quoi, l’on peut tous changer… En effet, vous avez fait le choix de reprendre vos études, ce qui est déjà une belle preuve de force et de courage, mais en plus vous faites le choix d’une réorientation des plus audacieuses : vous aimeriez devenir professeur des écoles ! Avouez tout de même que c’est un comble pour vous, qui vous étiez juré de ne plus jamais remettre les pieds, dans quelque établissement scolaire qu’il soit. En tout cas, nous tenons à vous féliciter, car c’est très courageux, mais en plus vous trouverez facilement un emploi, car l’éducation nationale recherche sa nouvelle vague d’instituteurs.
Plan de l'article
Quelle formation pour devenir professeur des écoles ?
De base, pour devenir professeur des écoles, il convient d’avoir un niveau master, soit Bac +5. Pour atteindre un tel niveau, en principe, il est préconisé de sortir d’un cursus scolaire traditionnel. Après obtention du BEPC, vous devez choisir la filière générale afin de passer un Bac. Le plus adapté étant celui qui est scientifique, le bac orientation littéraire est lui aussi tout à fait convenable. Ensuite, vous devez partir en faculté et choisir une spécialité de type Français, Mathématiques ou encore une langue vivante de votre choix (quoi qu’il en soit, le mieux est que cette matière soit enseignée en primaire). C’est ensuite que vous passerez le concours de l’éducation nationale, ou que vous tenterez le CRPE. Il est tout à fait possible de suivre des formations préparatoires pour tenter le CRPE si vous n’êtes pas titulaire d’un Bac +5. Pour cela, vous devriez vous renseigner auprès de https://www.vocation-crpe.fr/ qui n’est autre qu’un organisme composé de professeurs dont la vocation est de vous préparer au mieux à l’examen du CRPE. Vous y trouverez une préparation des plus adaptée, qui, si vous la suivez correctement, vous garantira quasiment votre examen d’entrée.
A voir aussi : Que savoir sur les centres de formations professionnelles ?
Je suis parent de trois enfants, puis-je devenir professeur des écoles ?
Effectivement, il existe un certain nombre de cas bien précis dont vous faites peut-être partie. Et ces personnes peuvent parfois devenir professeur des écoles sans avoir forcément de diplôme en adéquation. C’est ce que l’on nomme le concours de la troisième voie. Malheureusement, cela ne concerne qu’un faible nombre de postes sur toute la France, mais ils ont en tout cas le mérite d’exister. C’est effectivement le genre d’opportunité que certains d’entre vous sont ravis de saisir. Il existe néanmoins certaines conditions afin de pouvoir prétendre au concours de la troisième voie :
A lire également : Pourquoi opter pour une formation en microblading ?
- Être de nationalité française ou ressortissant d’un autre État membre de l’Union européenne ou partie à l’accord sur l’Espace économique européen, ou d’Andorre ou de Suisse
- Avoir le droit de vote, ou le droit de vous présenter à une élection dans le pays
- Ne pas avoir de condamnation incompatible avec l’exercice des fonctions
- Être en position régulière au niveau du service national
- Justifier des conditions d’aptitude physique requises
Il y a d’autres points à justifier, comme le fait d’avoir au minimum 5 années d’activités professionnelles dans le cadre d’un ou de plusieurs contrats privés.
Ne seront pas prises en compte les activités professionnelles suivantes :
- Fonctionnaire
- Magistrat
- Militaire
- Agent public
- Documentaliste des établissements d’enseignement privés
Notez que sont aussi exonérés de diplômes les parents d’au moins 3 enfants et les sportifs de haut niveau. Si vous faites partie de ces cas précis, vous n’avez pas à avoir le niveau Bac +5, mais sachez tout de même que cela ne vous empêchera pas de passer les épreuves d’entrées qui sont relativement difficiles d’accès et pour lesquelles la concurrence est relativement rude.
Quel est le rôle du professeur des écoles ?
Le rôle d’un enseignant en école primaire est de travailler auprès d’enfants âgés de 3 à 11 ans. I doit mettre en œuvre un certain nombre de techniques d’apprentissage afin d’atteindre des objectifs fixés par l’éducation nationale. Il leur enseigne des matières générales comme le français, les mathématiques, l’histoire, la géographie, les sciences, l’instruction civique ou encore la gym.
Combien d’heures travaille un professeur des écoles ?
Officiellement, la semaine d’un professeur est fixée à 24h d’enseignement par semaine auprès des élèves. Il faut cependant nuancer les choses, car la préparation des cours nécessite un travail en amont, il en va de même en ce qui concerne la correction des devoirs des élèves. Ne pensez pas que le métier de professeur des écoles soit de tout repos.
Combien de semaines de vacances pour un professeur des écoles ?
Cette statistique peut varier d’une année à l’autre en fonction du calendrier, mais en règle générale les professeurs bénéficient de 16 semaines de vacances scolaires pour 36 semaines de cours.
Vous en savez maintenant beaucoup plus en ce qui concerne le parcours à accomplir avant de tutoyer votre rêve du bout des doigts. Il ne vous reste plus qu’à vous mettre au travail, et à garder votre objectif bien en tête !