Comment bien choisir son contrat d’assurance-vie ?
L’assurance-vie permet de disposer d’un soutien financier en cas de difficultés au cours de sa vie. Elle permet également de s’assurer une retraite heureuse au soir de sa vie. Le plus intéressant est que l’assurance-vie vous permet de laisser à vos proches, votre femme, vos enfants ou petits-enfants, un héritage conséquent pour financièrement les mettre à l’abri. Cependant, un certain nombre de mesures sont à prendre pour faire un choix judicieux de contrat d’assurance-vie susceptible d’effectivement garantir tous ces avantages. Nous vous entretenons à propos à travers cet article.
Plan de l'article
- Ne pas se fier aux distinctions de l’assureur
- Bien se renseigner sur les prestations de l’assureur
- Savoir que choisir entre un contrat multisupport et un contrat monosupport
- Juger de la pertinence d’un contrat collectif ou d’un contrat individuel
- Bien évaluer les frais du contrat de l’assurance-vie
- Souscrire à différentes assurances-vie
Ne pas se fier aux distinctions de l’assureur
Les distinctions attribuées çà et là à un assureur peuvent biaiser votre choix. Il s’agit de distinctions parfois trop facilement obtenues et qui ne garantissent pas toujours la fiabilité de l’assurance. Restez prudents. Quand bien même l’assurance présenterait une performance acceptable, il vaut toujours mieux ne pas investir tout son capital là-dedans.
A lire également : Cours de maths à domicile : pourquoi passer par Aladom ?
Bien se renseigner sur les prestations de l’assureur
Ne vous laissez pas séduire par la documentation qui vous sera servie par l’assureur. Posez les questions susceptibles de mieux vous informer sur la pertinence de leur mode de fonctionnement. Cherchez à savoir à quelle fréquence vous seront envoyés les relevés de compte, quels sont les délais pour l’enregistrement des versements ou des retraits d’argent. Cherchez également à savoir si vous pourrez effectuer des arbitrages en ligne entre les fonds, car tous les assureurs n’offrent pas cette possibilité.
Savoir que choisir entre un contrat multisupport et un contrat monosupport
Les contrats d’assurance-vie multisupports sont plus recommandés que les contrats monosupports. Contrairement à ces derniers qui ne permettent d’investir que sur un fond euro, les contrats d’assurance-vie multisupports offrent la liberté d’investir aussi bien sur un fond euro que sur des fonds d’action ou encore sur des fonds profilés. Toutefois, un contrat monosupport, sous certains angles, peut être plus rémunérateur qu’un contrat multisupport.
A lire aussi : Quel livre pour préparer le CRPE 2021 ?
Juger de la pertinence d’un contrat collectif ou d’un contrat individuel
Si vous souscrivez à un contrat individuel, vous êtes certain que votre assureur ne pourra pas changer le contrat d’assurance-vie sans votre consentement. En revanche, si vous optez pour un contrat collectif, vous devez nécessairement composer avec une association et subir les décisions prises par celle-ci. Ce qui peut s’avérer parfois contraignant.
Bien évaluer les frais du contrat de l’assurance-vie
Certains contrats d’assurance sont trop chargés en frais. Ils vous désavantagent et profitent plus à votre assureur. Faites attention donc à ne pas vous faire exploiter. Vous devez bien évaluer les frais du contrat d’assurance-vie avant d’y souscrire. Pour y arriver, calculez votre rendement net en déduisant le coût des frais de celui de la performance. Considérer les rendements passés de l’assurance permet également de juger de l’issue du vôtre. Vous obtiendrez un classement de l’assurance vie ici ; cela devrait vous faciliter la tâche.
Souscrire à différentes assurances-vie
L’assurance-vie comme tout autre investissement est sujette à des risques. Il importe alors de faire preuve de prudence pour limiter les risques en cas de faillite de son assureur. Diversifier ses contrats permet de sécuriser ses avoirs. D’ailleurs, rien ne vous contraint à ne souscrire qu’à un seul contrat d’assurance. Vous pouvez ouvrir autant de contrats d’assurance-vie que vous souhaitez ; chez différents assureurs bien sûr. Le but ultime reste la sécurité de vos avoirs.