Comment devenir responsable de formation ?

Mathilde Bourdat est responsable de l’offre et de la formation des compétences et du développement des compétences chez Cegos et auteur du blog de formation professionnelle.
**
A lire également : Demandeur d’emploi : pourquoi faire une formation ?
Plan de l'article
- 1- Quelles sont, selon vous, les qualités et les compétences nécessaires pour devenir responsable de la formation et du développement des compétences ?
- 2- Quelles sont les opportunités et les perspectives du poste de gestionnaire de la formation et du développement des compétences ?
- 3- Quelle est la valeur ajoutée de la certification de la formation ?
- Question bonus : les conseils de l’expert à celui qui veut commencer comme responsable du développement des compétences et de la formation ?
1- Quelles sont, selon vous, les qualités et les compétences nécessaires pour devenir responsable de la formation et du développement des compétences ?
Mathilde Bourdat : Vous devez aimer les gens et vous voulez les aider à se développer. Vous devez savoir travailler dans un réseau, être proche des opérations et des besoins opérationnels. Soyez innovant pour offrir des solutions de développement de compétences qui répondent vraiment à vos besoins.
C’ est difficile ?
Disons que nous devons sortir de sa zone de confort, qui consisterait à renouveler la même offre indéfiniment. Nous devons être capables d’innover en offrant différentes réponses aux besoins, en mélangeant la situation de travail face à face, à distance et mélangée. Proposer des solutions intelligentes qui s’adaptent bien au rythme du travail afin que les gens acquièrent leurs propres compétences quand ils en ont besoin.
A lire également : Verbe “faire” : Signification et Conjugaison
Dans le même temps, il est nécessaire d’anticiper les changements dans l’emploi pour accompagner les gens et maintenir leur capacité à faire un travail à l’avenir.
Vous devez être en mesure de jouer sur 2 temporalités : trouver le bon mode à court terme et en même temps considérer le moyen et le long terme. Et ici, nous devons faire preuve de compétences convaincantes pour convaincre la ligne managériale de ne pas se contenter de rester à court terme.
Et en termes de qualités personnelles ?
Le gestionnaire de la formation et du développement des compétences doit avoir de bonnes relations et avoir la capacité de communiquer avec tous les métiers et catégories professionnels : qu’il s’agisse d’un membre du Codr ou d’un opérateur ou d’un employé.
Il faut être conscient de sa légitimité pour assurer une solution qui développe les compétences : il faut oser remettre en question la demande. À Parfois, la question ne répond pas au besoin de formation. Il est nécessaire d’aider l’interlocuteur à vraiment remettre en question son besoin. Cela garantit la valeur ajoutée du gestionnaire de la formation et du développement des compétences. C’est une véritable profession avec un corpus de pratiques et de méthodes.
2- Quelles sont les opportunités et les perspectives du poste de gestionnaire de la formation et du développement des compétences ?
Il y a beaucoup d’affaires en ce moment. Ils se concentrent sur le développement d’une offre de solutions mixtes. Il est clair que plus vous avez une culture numérique, plus vous avez ses chances.
Le poste de gestionnaire de la formation a longtemps exercé une domination administrative, mais cette « version » de la profession est en déclin. Et je veux dire que c’est d’autant mieux parce que cela laisse de la place à beaucoup d’innovation pour développer des compétences.
Ce qui est certain, c’est que les besoins en compétences augmentent à mesure que les entreprises et les organisations gèrent de forts changements organisationnels et technologiques. Ils ont donc besoin de personnes qui ont la légitimité pour caractériser adéquatement les besoins en compétences et y répondre. Ils ont besoin de professionnels.
3- Quelle est la valeur ajoutée de la certification de la formation ?
Comme toute certification, cela dépend de la formation dont nous parlons. La certification doit être crédible et reconnue. La valeur ajoutée d’un cours de formation de certification est bien sûr d’attester que cette personne possède les compétences voulues. Gagne celui qui est certifié en légitimité.
Question bonus : les conseils de l’expert à celui qui veut commencer comme responsable du développement des compétences et de la formation ?
La professionnalisation est essentielle. C’est un vrai boulot. Cela mobilise un ensemble de pratiques et de connaissances dans un domaine très large : sciences de l’éducation, sciences cognitives, psychologie motivation, organisation du travail, gestion de projet — parce que les projets de formation sont de plus en plus complexes -, gestion budgétaire, gestion des processus, qualité, évaluation…
Il y a des dominants selon l’endroit où vous exercez cette profession, mais dans tous les cas, vous devez toujours rester en veille, aimer apprendre et savoir poser des questions.
À cet égard, voir également le programme de cycle de formation Responsable de la formation et du développement des compétences, certification éligible au CPF.
Liens utiles :
Le fiches de formation
Transformation, Compétences et apprentissage — baromètre international 2018